Ouverture

Une enfant, 3 ou 4 ans tout au plus. Elle est assise sur les genoux de son grand-père. Des cheveux bouclés dorés, le visage coquin, mais angélique. Elle est en paix, souriante, protégée par l’homme de sa vie. Elle le défie, son grand-père, qui s’en amuse bien. Il est en train de lui expliquer comment le monde fonctionne. Il termine : « Mais toi, tu sais tout ça. T’es pas vraiment une enfant, hein? Ne laisse jamais personne te marcher sur les pieds ou te dire que tu ne sais pas. Tu sais. Ne laisse personne te dire que tu as mauvais caractère. Tu as DU caractère et c’est très bien. En tout cas, toi, tu vas en briser des cœurs. »

Une femme au téléphone:

– Il vient de me crisser là. Je suis nulle. Je me sens petite, stupide et inutile. Je sers à rien. Et je comprends pas pourquoi personne m’aime. Je suis pas conne, pas laide, pas plate. Qu’est-ce que j’ai qui cloche? Je suis un peu folle, OK. J’ai DU caractère, OK. Mais j’en connais des pires qui réussissent à avoir des chums, elles. Pis de toute façon, je pense que je l’aimais même pas.

Laisser un commentaire